"Vortex temporum" de Gérard Grisey

 - Pour écouter Vortex temporum avec la partition :


La partition est vraiment petite et pas très nette sur cette vidéo, mais c'est mieux rien. Vous pouvez éventuellement la télécharger sur kupdf (document original, pas le compressé), moyennant quelques contorsions, ou sur Scribd. Pour acheter la partition, c'est ici ou, beaucoup moins cher, en vous abonnant à nkoda.

- Une présentation assez détaillée sur le site de l'IRCAM et une première introduction analytique sur le site de l'ensemble Intercontemporain.

- Si vous préférez voir, dans le premier mouvement, les musiciens de l'ensemble Recherche plutôt que la partition :


- Vortex temporum est une œuvre de la fin de la vie de Gérard Grisey, le résultat de nombreuses recherches, expériences, réflexions. Pour une présentation en 2 minutes de celle-ci, écoutez Clément Lebrun. Pour une présentation en anglais avec de larges extraits musicaux : https://www.youtube.com/watch?v=Rs7b4WSxF3w.

- Pour plonger beaucoup plus en profondeur dans cette histoire de la musique spectrale en France, je vous propose d'écouter, un peu plus longuement mais en français, Hugues Dufourt, l'inventeur du mot "musique spectrale" et frère d'armes de Gérard Grisey lors de 2 interviews : avec Samuel Andreyev et une autre plus spécifique sur Hugues Dufourt mais très intéressante.

***

Bonus 1 : ça c'est cadeau


Bonus 2 : "la même chose" légèrement distordue, version Grisey, pour déjà avoir une intuition de certaines choses au début de l'œuvre.

Bonus 3 : une analyse en espagnol :-) qui à l'air assez complète.

Commentaires