Monteverdi, Claudio - "Lamento d'Ariane"


  • La plus belle version que j'ai entendue (celle passée en cours), intense et sobre, intime. Pas de théâtre, d'effets, tout est dans la musique :

Emma Kirkby, soprano et l'ensemble The Consort of Musicke, direction Anthony Rooley.

La partition se trouve sur imslp, et on trouve un traduction des paroles ici.

  • Une version plus rapide, plus mouvementée : 

 

  • Une version en concert si vous souhaitez voir ce que cela donne sur scène, le rapport entre le petit choeur d'homme et la soliste, et une assez belle réalisation du continuo (écoutez la mélodie d'introduction et celles qui sont improvisées par la suite) même si je suis personnellement moins sensible à la voix et l'interprétation de la chanteuse.

===

Petite réflexion personnelle sur les arrangements et sur la force de l'expression vocale dans l'opéra :

Sans être contre par principe, toujours se méfier des arrangements ; ils peuvent être très réussis. Mais, pour nuancer ce que l'on a pu voir en analysant la mélodie, l'expression ne nait pas uniquement du jeu entre notes-de-l'accord / notes-étrangères-à-l'harmonie : le mélange des timbres, l'énergie, l'équilibre entre "effets" d'instrumentation et intensité de l'interprétation mélodique, "feeling" mais aussi sobriété rythmique, tout cela compte. Voici un contre-exemple : tout est "bien fait", le choix des instruments, l'instrumentation, l'interprétation, mais, à mon avis (et ce n'est que mon avis), on perd totalement l'intensité de l'expression, cette musique magique n'est plus qu'une musique mélancolique parmi d'autres.



Commentaires