La flûte (écrire pour...)

Généralités

Histoires de flûtes, de partout et "toujours" :

Et plus spécifiquement sur la flûte occidentale moderne :

 

 

Documents sur les techniques de jeu de la flûte

Découvrir et écouter les bases de l'instrument dans le traité d'orchestration en ligne d'Andrew Hugill.

Une série d'études à écouter/lire sur les modes de jeu contemporains de la flûte.

Une courte synthèse des possibilités de la flûte par le flûtiste Salvador Torre et le célèbre livre de Pierre-Yves Artaud Flûtes au présent. En anglais, on trouve aussi le traité de Robert Dick, The other flute.

Une vidéo pour écouter et lire les doigtés des "sons boisés"(proposition de traduction pour bamboo tones) et de micro-intervalles, une sur le jet-whitle, qui peuvent aussi se réaliser sur des hauteurs précises (voir T.Hosokawa ci-desous), ou le tongue-ram.

Répertoire contemporain

Pour retrouver, en situation, ce qui présenté dans les documents ci-dessus...

Une très belle et courte pièce de Panayotis Kokoras pour sons éoliens, percussions de clés, différentes consonnes d'articulation, les harmoniques sur une même série de doigtés (les numéros au-dessus des notes le rang d'harmonique : f0 = fondamentale, 1=octave, 2 = 12e, 3= double octave)… Attention quand même, la pièce est enregistrée de très près, vous n'obtiendrez pas cette qualité en concert à moins d'amplifier la flûte.

Et Kaidan de Xinzemin Pan ou les modes de jeu de la flûte et du piano se répondent.



Salvatore Sciarrino

Toutes les pièces pour flûtes de Sciarrino sont intéressantes et explorent chacune une ou deux sonorités particulières de la flûte, créant ainsi presque un autre instrument. 2 exemples très différents et presque opposés parmi les nombreuses pièces pour flute seule de ce compositeur.

Dans la partie de flûte de ce quintette à vent, Sciarrino utilise un cas particulier de balayage d'harmoniques (overblowing), tellement violent que, justement, les harmoniques ne sont pas balayés mais agglutinées, s'entendent en cluster, formant un multiphonique "naturel" mais très sonore et requérant beaucoup d'énergie. 

Bonus Sciarrino : Libro Notturno delle Voci, La perfezione di uno spirito sottile, Frammento e Adagio per flauto e orchestra

Toshio Hosokawa

Une grande instensité du souffle ! Beaucoup de techniques techniques et un style s'inspirant (au moins pour l'énergie) des musiques pour Shakuashi ; à 1'53 un multiphonique avec la voix dans l'instrument en plus pour produire des battements, et à 6'12 un balayage d'harmoniques sur un do grave (jet-whistle).

Attention au volume sonore ! Certains sons aigus sont un peu agressifs (à ne pas écouter au casque)...

 

 

Brian Ferneyhough

Flutiste de formation, Ferneyhough a écrit, à mon sens, pour cet instrument, ses pièces où la complexité est la plus lisible et la plus expressive, en faisant un instrument polyphonique enchainant continuellement les modes de jeu différents.


Georg Crumb - voix dans l'instrument

Un très beau trio qui met en scène poétiquement les possibilités de la flûte (et des autres instruments), principalement de la voix dans l'instrument :


Karlheinz Stockhausen

Une mélodie en micro-intervalles (Ypsilon)

Tout savoir sur cette pièce.


 

Kathinka Gesang

Tout savoir sur cette pièce.

Version scénique pour flûte et percussions


 

Version pour flûte et électronique

 

Pierre Boulez

Mémoriale

Version nerveuse par Boulez (reconnue d'oreille, dites-moi si vous n'êtes pas d'accord) avec la partition ; la version par Matthias Pinsher que l'on peut trouver sur YouTube est plus détendue.


À l'écoute de la flûte basse

Le plus bel instrument du monde...

Yoshihisa Taïra

Ici dans une version internationale de la flûte, instrument millénaire présent dans toutes les cultures ("c'est ça la flûte") :


Brian Ferneyhough (encore)

la même pièce avec la partition de l'électronique :

 



Commentaires