Musique modale 1 : Inde / Raga / Alap

Qu'est-ce qu'un raga ?

(présentation technique très succincte)


    •    râg = « couleur », mode destiné à provoquer un des 9 sentiments (ras : Erotique, Comique, Pathétique, Héroïque, Terrible, Odieux, Merveilleux, Serein, Furieux)
    •    ossature par échelle ascendante puis descendante (heptatonique mais 5 notes minimum, sur 3 octaves).
    •    note mère = SA = shadje = celle qui contient les 6 autres, exprime l’Un = tonique
    •    note parlante (roi)
    •    co-parlante (premier ministre, souvent à la quinte ou à la quarte de la parlante)
    •    les autres notes sont au service de l’alchimie de ces 2 notes principales : notes de passage, note de début de phrase, note de fin de phrase, note sur laquelle on doit s’arrêter.
    •    RE (rishab, 1->3 « - ») = celle qui est rapide, exprime la confiance ; GA (gandhâr, 1->3 « - » et « + ») = exprime le calme ; MA (madhye, 1 ou 2 « + ») = celle du milieu, exprime la paix ; PA (paucham) = la 5e, exprime la joie ; DHA (dhaivat, 1->3 « - ») = celle qui est habile, exprime la douceur ; NI (nishâd, 1->2 « - » et « + ») = celle qui est assise, exprime la volupté.
    •    Les altérations des notes sont plus fines qu’en occident puisque l’octave est divisée en 22 shruti et ne concerne pas toutes les notes.
    •    ornements distinctifs liés à certaines notes : approche conjointe obligatoire (kan), broderie-vibrato (alankâr), glissés (directs, indirects, accentués... mînds)
    •    des mouvements mélodiques spécifiques (en zigzag, en boucles, conjoints, disjoints, en dents de scie...)
    •    dans certains raga : une note étrangère mais caractéristique et capitale pour le caractère du raga (vivadi) prise dans une formule ornementale, un tétracorde ou une octave peut aussi  prédominer, ainsi que certains types de mouvements ou certaines proportions entre eux, un contexte (sérieux, léger...), une heure et une saison leur sont également caractéristiques.

 

Alap : demonstration/déploiement du mode dans le temps

L’alap (prélude) met en scène et en temps le mode sur une pulsation sous-entendue extrêmement lente (jusqu’à la minute) et progressivement plus fréquente, en 3 parties (lent, moyen, rapide) jusqu’à l’introduction du cycle rythmique puis d’une phrase qui sert de carte d’identité au raga (pour un descriptif détaillé de développement de l’alap, voir Patrice Moutal, Hindousthani Raga Sangita, p.51-54, « les 3 parties de l’Alapa »).

 

Exemples

2 exemples de raga aux échelles particulièrement distinctes interprétés dans 2 styles/genres différents, 2 durées et 2 instruments, 2 grandes personnalités différentes, et donc 2 proposition d’alap contrastées. Il est ainsi possible de tenter de saisir, à travers les différences de caractères, les points communs des mécanismes, d’affiner son oreille et entrer, un peu, dans le style.

Raga Lalit

échelle : Sa Re- Ga Ma Ma+ Dha- Ni
parlante : Ma ; co-parlante : Sa
gammes : Sa Re- Ga Ma Ma+ Ga Ma+(-)* Dha- Ni Sa / Sa Ni Dha- Ma+ Ma Ga Re- Sa
* : un peu plus bas que + mais plus haut que naturel



Raga Lalit par Hariprasad Chaurasia | (Album_ Raga By Sunrise )
Sa = Mi + 1/4 ton (167 Hz)

Raga Yaman

échelle : Sa Re Ga Ma+ Pa Dha Ni
parlante : Ga ; co-parlante : Ni ; la mise en valeur des paires Re / Ga et Sa / Pa est essentielle au raga.
gammes : Ni Re Ga Ma+ Dha Ni Re / Sa Ni Dha Pa Ma+ Ga Re Sa


Raga Yaman par Zia Mohiuddin Dagar (Dhrupad)
Sa = la bémol + 1/4 ton (208 Hz)

***

Documents et bibliographie :

Articles et livres de Patrick Moutal 

Pour ceux qui comprennent l'anglais, la chaîne Youtube d'Anuja Kamat, qui explique les bases théoriques de la musique indienne.

 


Commentaires