Beethoven par Lévinas

« J’écris pour l’avenir » confiait Beethoven à ses amis musiciens si souvent déstabilisés par des œuvres qui semblaient défier les moyens instrumentaux et la sensibilité auditive de ses contemporains.

 

1. Qu'est-ce que l'idée musicale beethovénienne. Bouleversement-révélation-l'esprit d'Arcole

Sonate opus 2 n°1 : partition.  

1) Rupture. Thème, point d’orgue (gifle de l’élève qui n’en est plus un), impasse : après l’antécédent un conséquent est impossible. Il reste la trace du XVIIIe siècle, la réponse inspirée par la structure fuguée en do mineur. Révélation que le conséquent serait un leurre, une fausse réponse au sujet : Événement qui rompt le modèle sonate vers un au-delà du système [tonal et formel]. Silence pour écouter la dominante qui devient mineure (choc harmonique).


=> 2) mes70-80 : prépare une réexposition où le conséquent en sera véritablement un et où l’on rejoint la forme sonate classique [ce qui pourrait s’interpréter, non comme une perte mais, dans le cadre de la logique de la forme sonate, comme un rééquilibrage de la fonction formelle de cette partie qui répare le leurre de l’exposition, tout à fait dans l’esprit XVIIIe].

(pour info, je n'ai pas encore lu : Sur le silence chez Lacan : La question de la structure du silence en psychanalyse, Le silence dans la psychanalyse, Le silence en psychanalyse.)
 

2. Le piano espace.

3. Qu'est-ce qu'une grande forme ?

4. Forte/piano

 


Pour écouter une autre série d'émissions passionnantes de Michael Lévinas.

Commentaires