Iannis Xenakis, "Concret PH"

Concret PH est une courte musique électronique de Iannis Xenakis, creusant une matière, une texture musicale à la fois statique et toujours mouvante, comme la pluie par exemple.
Cette matière est "fabriquée" à partir d'enregistrements de charbon de bois en train de brûler, mais découpés en sons très courts, d'une durée d'au maximum une seconde. Ces fragments de sons sont ensuite, dupliqués, multipliés, transposés, superposés... pour arriver à constituer cette nuée calme de sons. Techniquement, on appelle ce procédé "synthèse granulaire" : synthétiser (fabriquer) une nouvelle matière musicale à partir de grains de sons.
Écoutez bien ! À partir de 0'40, des sons un peu plus présents apparaissent au milieu de la texture, comme des éclats, puis fusionnent avec elle à nouveau.
Iannis Xenakis était compositeur de musique instrumentale et électronique, mais également architecte ; cette pièce a été composée pour un bâtiment qu'il avait également dessiné ! Il a également écrit de la très belle musique instrumentale, avec toujours une grande attention à la forme et à l'énergie, ce qui se ressent le plus facilement en écoutant ses pièces pour percussions. Vous pouvez découvrir des extraits de sa musique sur son site.
La vidéo suivante fait entendre Concret PH et la présente également. Je vous conseille de l'écouter une fois en lisant les explications, puis de la réécouter en fermant les yeux, comme si vous preniez un bain de son.


Vous pouvez ensuite essayer d'improviser en même temps avec votre instrument, en cherchant des sonorités proches, qui vont pouvoir se mêler à cette pluie, se fondre avec elle.

Commentaires